Ayant récemment fait l’acquisition d’un clavier retro-éclairé pour mon PC de bureau, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le rétro-éclairage n’était pas nativement pris en charge par Linux Mint. Je vous donne donc ici la solution que j’ai trouvée pour corriger cette frustration.
Table des matières
Matériel concerné
Mon problème concernait le clavier Cooler Master Devastator II, sous Linux Mint 18.2 Cinnamon. Mais la procédure devrait fonctionner sur d’autres configurations.
Rétablir la touche d’allumage/extinction du rétro-éclairage
Le rétro-éclairage de ce clavier peut normalement s’allumer ou s’éteindre par action sur la touche « scroll lock »). Pour rétablir ce comportement, il suffit d’exécuter (en administrateur) la commande suivante :
xmodmap -e 'add mod3 = Scroll_Lock' |
La commande xmodmap sert habituellement à créer des raccourcis clavier.
Allumer le clavier en ligne de commande
La commande xset
permet d’allumer ou d’éteindre toutes ou certaines led du clavier. Exemple pour toute les allumer :
xset led on |
Mais le fait d’allumer toutes les leds résulte en un comportement erratique du pavé numérique notamment. Il est donc préférable de donner le numéro de la led à allumer sur le clavier (entre 1 et 32). Dans mon cas c’était le 3 :
xset led 3 |
et pour l’éteindre :
xset -led 3 |
L’expérience m’a montré que pour obtenir un clavier pleinement fonctionnel, il fallait en fait commencer par toutes les éteindre :
xset led off |
Allumage automatique à la connexion de l’utilisateur
Commencez par créer un fichier texte (que j’appellerai keyboard-Backlight.sh
par la suite) avec pour contenu :
#!/bin/sh xset led off xset led 3 |
Rendez ce fichier exécutable :
chmod +x keyboard-Backlight.sh |
Reste plus qu’à demander à exécuter ce script à chaque connexion.
En graphique
Le plus simple est de lancer l’utilitaire « Applications au démarrage » (Startup applications dans la langue de D. J. Trump) pour automatiser l’exécution du script.
En ligne de commande
Si vous voulez jouer au dur ou simplement que vous n’avez pas d’interface graphique, il faut créer un fichier de configuration dans ~/.config/autostart/
:
nano ~/.config/autostart/Kb-Backlight.desktop |
avec pour contenu :
[Desktop Entry] Type=Application Exec=<Chemin vers le script> X-GNOME-Autostart-enabled=true NoDisplay=false Hidden=false Name[fr_FR]=Keyboard Backlight Comment[fr_FR]=Allume le rétro-éclairage du clavier X-GNOME-Autostart-Delay=0 |