Après avoir bataillé très longtemps pour essayer d’installer le Media Center NeufBox sur ma Debian, j’ai fini par jeter l’éponge et renoncé à l’idée d’un accès à certains dossiers de mon ordinateur depuis ma NeufBox Evolution. Et la solution m’est finalement venue tout à fait par hasard : il suffit de partager un dossier en Samba pour que la box trouve toute seule ce serveur SMB.
Si l’expression « installer un serveur Samba » vous semble vulgaire, sachez que c’est ultra-simple sous Linux* :
Clic droit sur le dossier à partager, puis « Partager le dossier » (il faut alors se loger en admin). Dans la nouvelle fenêtre, il suffit maintenant de préciser que l’on veut un partage de type « Windows (SMB) » et lui donner un petit nom. C’est ce nom qui apparaitra dans la liste des emplacements dans le MediaCenter de la NeufBox. Après quoi vous aurez un accès direct à ce dossier depuis votre box.
Je profite de ce billet pour signaler une chose qui pourra éviter quelque déconvenue à certains : la NeufBox dispose de ports USB sur lesquels on peut directement brancher un disque externe. Sachez alors que la Box ne reconnait que les systèmes FAT/FAT32 et ext2 (oui je sais, à l’heure où j’écris ces lignes, cela fait 12 ans que le ext3 est sorti…).
De plus, si vous voulez que la box ait les droits d’écriture sur ce disque (pour pouvoir accéder à ce disque depuis un ordinateur en réseau), il faut mettre le propriétaire ‘nobody’ à tous les dossiers/sous dossiers (au besoin, voir mon article sur la gestions des droits) avant d’installer le disque sur la box.
Bonne navigation, et bons films !
* Peut dépendre de votre distribution. Testé sous LMDE (Cinnamon).