Une adresse email différente pour chaque site internet

Il existe plusieurs solutions pour éviter l’ensevelissement sous les pourriels : les boites mail poubelles, les vraies fausses adresses, ou les filtres de message. Mais une fonctionnalité récente offerte par certains serveurs mail est l’ajout de suffixe à votre adresse habituelle.

Mais comment ?

Tout simplement utilisant le caractère « + » après votre nom d’utilisateur.

Exemple

Si j’envoie un email à l’adresse michelle.michu+toto@gmail.com, celui-ci partira bien à l’adresse michelle.michu@gmail.com

Intérêts

Même si le mail est bien envoyé dans votre boite habituelle, le champ « à » garde bien le suffixe que vous avez indiqué. Vous pouvez donc différentier vos contacts professionnels, personnels, ou commerciaux en ajoutant par exemple « +amis », « +pro » et « +junk » .

Il est ensuite très simple de régler les filtres de messages depuis votre client mail habituel.

Cette méthode peut aussi vous servir à déterminer par qui un spammeur a obtenu votre précieuse adresse.

Limitations

Serveur mail

Tous les serveurs mail n’acceptent pas encore cette syntaxe (bien que dans la norme depuis au moins 2004…). Avant donc de crier sur les toits et sur l’air des lampions vos adresses email maintenant illimitées, pensez à vérifier si votre serveur daigne vous transmettre les mails en faisant vous-même le test.

Je n’ai pas encore eu le temps de faire d’étude exhaustive, mais sachez déjà que gmail prend en charge cette fonctionnalité. Mes amis du CRANS ont aussi cette chance, alors que mes collègues de Mines ParisTech non.

Site internet commerciaux

Certains site internets continuent de considérer le caractère « + » comme invalide.

De plus, il est probable que certains aient déjà vu l’embrouille venir, vu qu’il suffit d’enlever les caractères compris entre « + » et « @ » pour faire tomber le rideau…

Bonnes fêtes à tous !