J’avais précédemment donné deux façons simples de transférer des données depuis votre smartphone Android vers votre ordinateur (via SSHDroid ou en utilisant ES explorateur). Mais comme on est un peu geeks, donc fainéants, on aimerait que le transfert se fasse en arrière plan et de façon automatique. Et ajoutez à la fainéantise la radinerie : on ne veut pas consommer de la data, donc on aimerait que le transfert se fasse en Wifi uniquement.
Pour ce faire, on utilisera donc l’application Sweet Home WiFi Picture Backup.
Coté serveur
Sur le PC qui recevra vos photos, commencez par créer un dossier de partage réseau.
Sous Linux
Utilisez le serveur Samba pour partager le dossier sur le réseau. Après avoir configuré le partage et pour assurer les droits d’écriture pour le client Samba, il faut donner les droits d’accès aux utilisateurs n’appartenant pas à votre groupe :
chmod o+rwx dossier_de_synchro |
voire (en faisant attention…) :
chmod 777 dossier_de_synchro |
Coté client
Sur le téléphone, il vous suffit dans un premier temps d’installer Sweet Home WiFi Picture Backup puis de vous connecter à votre réseau Wifi domestique, qui sera considéré comme « chez vous ». Lancez ensuite l’application et suivez les étapes de paramétrage.
Si à l’option « automatic Upload », vous précisez « When charging » ou « Instantly when home », alors la synchronisation se fera automatiquement à chaque connexion à votre réseau Wifi.
L’application se lancera maintenant toujours en arrière plan. Et dès que vous vous connecterez à votre réseau Wifi, l’application tentera une connexion avec le dossier de partage, puis effectuera une synchronisation si de nouvelles photos ont été prises depuis la dernière connexion sans aucune action requise de votre part.