Paramétrer la connexion Wifi sans interface graphique

Il est possible de paramétrer un Raspberry pour qu’il se connecte automatiquement à un réseau Wifi au démarrage, et ce sans passer par l’interface graphique.

Il n’est pas rare qu’un Raspberry soit utilisé en tant que serveur, c’est-à-dire sans interface graphique, ou du moins sans clavier ni souri. Pour que le Rpi puisse se connecter en Wifi à votre réseau, il faut alors rentrer “en dur” les paramètres sur la carte SD.

En modifiant les fichiers de configuration sur la carte SD

Pour ce faire, il suffit d’insérer la carte SD de la framboise dans un ordinateur client pour modifier les fichiers de configuration. Lors de la création de carte SD bootable pour Rpi, celle-ci est partitionnée en trois volumes :

  • boot
  • root
  • SETTINGS

C’est donc dans la partition root qu’il faut se rendre (elle correspond au point de montage “/” du Raspberry). Là, il faut éditer le fichier suivant : /etc/network/interfaces. Sous Linux, il faut être en root pour éditer ce fichier :

sudo nano /media/$USER/root/etc/network/interfaces

là, il vous faut rentrer les lignes suivantes :

allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "<SSID du Wifi>"
wpa-psk "<Mot de passe>"

où <SSID du Wifi> est le nom exact du réseau Wifi et <Mot de passe> est évidemment le mot de passe associé.

En SSH

Si vous arrivez à vous connecter en SSH à la framboise (en gros si vous l’avez connecté en ethernet), un moyen très simple de configurer le Wifi est d’utiliser la commande suivante :

sudo raspi-config

Chiffrer le mot de passe Wifi

Comme vous pouvez le constater, dans la configuration précédente, le mot de passe Wifi est donné en clair. Si vous estimez que ceci présente un risque vis-à-vis du réseau (par exemple si des personnes peu dignes en confiance ont un accès physique au Rpi), il est possible de chiffrer le mot de passe. Pour ce faire, depuis une machine linux (éventuellement le Raspberry), lancez la commande suivante :

wpa_passphrase "<SSID du Wifi>" "<Mot de passe>"

La commande va vous retourner la configuration à donner normalement dans le fichier wpa_supplicant. Vous pouvez alors copier le nouveau mot de passe pour remplacer le mot de passe en clair dans le fichier interfaces.