En passant de Debian à Mint, j’ai eu le plaisir de découvrir un nouveau lecteur audio : Banshee. Au moins aussi puissant qu’Amarok, il se démarque par sa bien meilleure intégration dans Gnome/Mate (car pas besoin de KDE). De même qu’avec Amarok Remote, il est possible d’utiliser son smartphone Android pour contrôler la lecture de Banshee.
Cette fonctionnalité nous est offerte par Nikitas Stamatopoulos, via l’application BansheeRemote. Cette application est en fait basée sur le sus-nommée Amarok Remote (d’où un look très similaire), mais utilise la connexion TCP plutôt que HTTP.
Table des matières
Installation
Coté serveur
Il faut installer un nouveau plugin à Banshee. Pour ce faire, commencez par télécharger le fichier DLL correspondant, puis copiez-le dans le dossier /usr/lib/banshee/Extensions
:
sudo cp BansheeRemoteListener.dll /usr/lib/banshee/Extensions |
Au prochain lancement de Banshee, le plugin devrait a priori être activé (vous pouvez vérifier dans le menu [Edition]→[Préference] puis onglet « extensions »). Vous aurez par la suite évidemment besoin de l’adresse IP de la machine serveur :
ifconfig |
Coté client
Sur le téléphone qui servira à commander Banshee, rendez-vous sur Google play pour installer Banshee Remote.
Une fois installé et lancé, il suffit de donner l’adresse IP sur serveur (ainsi que le port, si changé dans les options du plugin), et c’est parti !
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez de plus amples informations, le plus simple reste d’aller voir directement sur la page de l’auteur dédiée à Banshee Remote :
http ://www.dartmouth.edu/~nstamato/android.html
Vous pourrez, entre autres, y trouver les sources des plugin et application.