Si vous aussi ça vous fait rager que le contribuable doive payer 35$ pour que vous puissiez lire un article scientifique, alors peut-être serez-vous intéressé par le site pirate Sci-Hub.
Plébiscité par la communauté scientifique et haï par les éditeurs, le site pirate Sci-Hub ne cesse faire parler de lui. Si comme moi vous vous souciez plus du partage de la connaissance que des dividendes versés aux actionnaires grâce aux largesses de nos ministères de tutelle, alors rendez-vous sur sci-hub.tw. Pour accéder à un document, il vous suffit de connaître son Digital Object Identifier (DOI).
La plupart des sites internet des éditeurs fournissent directement ce fameux DOI, souvent sous forme de lien vers le site doi.org. Pour gagner en efficacité, j’ai donc rédigé un petit script Greasemonkey qui me transforme automatiquement et de façon transparente tous ces liens DOI vers le PDF correspondant sur Sci-Hub. Ce script est disponible ici (pour l’installer, il suffit alors de cliquer sur « Raw »).
Note : Sci-Hub change régulièrement de nom de domaine, vous pouvez consulter leur page facebook pour la dernière adresse fonctionnelle, utiliser leur adresse TOR ou directement leur adresse IP.