Visualisez l’utilisation de vos disques

Pour libérer de la place sur un disque, il est nécessaire d’évaluer la taille des contenus de chaque répertoire pour déterminer lesquels de ceux-ci sont les plus consommateurs d’espace. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions sous Linux, dont le très efficace Baobab.

En ligne de commande

Le paquet df remplit très rapidement cette fonction :

df -h

Il peut être agrémenté de nombreuses options, tels que le filtrage par système de fichier. Exemple si je veux regarder l’utilisation des disques formatés en ext4 :

dorian@fixe_dorian:~$ df -h --type=ext4
Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/disk/by-uuid/01c002cf-3856-4f9d-adc1-f16c33faec20    87G   14G   69G  16% /
/dev/sda3                                                367G  261G   88G  75% /home

 Ce qui me permet de voir qu’allouer 90 Go pour le système, c’est presque vexant pour Linux Mint… (rappelez-vous, j’avais la même conclusion avec Debian).

Si vous voulez plus d’informations sur df :

man df

Analyse Graphique

Si on veut une analyse plus exhaustive, c’est à dire qui détaille plus le poids de chacun des dossiers, alors on va tourner vers Baobab. Il est installé de base sur certaines distributions, mais est fourni par le paquet mate-utils sur Mint. Un raccourci « Analyseur d’utilisation des disques » est alors disponible dans la catégorie « Outils système ».

Son utilisation est d’une simplicité telle qu’il serait insultant de vous la détailler. Voici donc le genre de résultat que l’on obtient :

Le Logiciel trie les dossiers par poids (à gauche) et schématise la proportion de chaque dossier (à droite).
Le logiciel trie les dossiers par poids (à gauche) et schématise la proportion d’espace et par arborescence (à droite).

Le logiciel représente sur un même graph le poids des principaux dossiers ainsi que leur arborescence. En un coup d’œil, on peut donc savoir si un dossier est vraiment plus gourmand que les autres, quelque soit son niveau d’indentation. Par simple clic sur un répertoire, on a le détaille des sous-dossiers. Les administrateurs réseau peuvent ainsi très rapidement voir qui de leurs administrés sont les plus consommateurs de gigaoctés !

Petite précision : par défaut Baobab ne prend pas en compte les différents points de montage ; on peut donc mélanger plusieurs disques physiques sur un même graphique, ce qui n’a pas forcément de sens. Il faut modifier les préférences du logiciel pour choisir les périphériques à analyser.

Une option très intéressante est la compatibilité avec des serveurs distants (Samba, (s)FTP, HTTP etc.), ce qui est fort pratique pour analyser un disque réseau.

Pour terminer ce billet, je rappelle qu’un bon moyen de gagner de l’espace disque est de supprimer les doublons.

Bon nettoyage !

Visualisez l’utilisation de vos disques
4 (80 %) 4 votes