Modifier des données en colonnes sous gedit

Modifier un grand nombre de données dans un fichier texte, par exemple pour modifier un séparateur de colonnes, devient vite récalcitrant sur des gros fichiers. Mais gedit, sous son air modeste, dispose de très appréciables plugins qui peuvent nous faire gagner un temps précieux.

Installation
Pour commencer, il vous faut bien entendu le gestionnaire de greffons pour gedit, installé par défaut sous Ubuntu et Debian. Mais si ce n’était pas le cas sur votre distro :

apt-get install gedit-plugins.

Ensuite, il faut aller dans [Éditions → préférences] puis l’onglet [Greffons] et cocher « Édition multiple ».

 

Utilisation
Pour utiliser ce greffon, il faut passer en « Multi Edit Mode » via le menu [Édition] ou en tapant Ctrl+Shift+C après quoi une barre jaune au dessus du texte nous prévient que le Multi Edit Mode est activé.

Ensuite, on spécifie chaque point que l’on souhaite modifier en positionnant habituellement le curseur à l’endroit concerné, puis en tapant Ctrl+E  ; le bandeau nous avertit alors que le point en question a été ajouté à la liste des points à modifier. On fait cette manipulation autant de fois que nécessaire (on peut supprimer un point d’édition en faisant la même manipulation). Enfin, on modifie le texte comme on veut, et on a bien les modifications qui se font en même temps en tous les points sélectionnés.

Le Multi Edit Mode se quitte en pressant simplement la touche d’échappement.

Sélection d’une colonne
Pour gagner encore plus de temps, il est possible de sélectionner tout ou partie d’une colonne. Pour cela, il faut sélectionner la zone à modifier (en maintenant le clic enfoncé) puis ajouter ce point en tapant Ctrl+E , puis Enter (on passe alors en « Column Mode »). Bien sur, lors de la sélection, vous serez obligé de sélectionner aussi les autres colonnes à cause du retour à la ligne, mais on s’en fout car Multi Edit regarde juste le début et la fin de la sélection pour déterminer la position des éléments à modifier.

Par contre, quand vous faites Enter pour sélectionner une colonne, n’utilisez pas la touche du pavé numérique, sinon ça ne marche pas. Autant le savoir.

Les utilisateurs du plugin LaTeX, comme moi, apprécieront de pouvoir modifier les tableaux en quelques clics.

Bonne édition !

Modifier des données en colonnes sous gedit
4 (80 %) 3 votes
  • Marie

    Oui c’est bien gedit, mais personnellement j’utilise l’éditeur de texte (ou de code) sublime text qui est très pratique et entièrement personnalisable.