Page de garde pour manuscrit de thèse

Ayant dû faire la page de garde de mon manuscrit de thèse aux goûts de mon école doctorale, la tentation de vous faire partager ça était trop grande pour que je garde ça pour moi.

[EDIT]
Si vous cherchez une solution complète pour votre manuscrit de thèse, je vous invite à aller voir ici !
[/EDIT]

J’avais déjà écrit un billet à propos des pages de garde personnalisées, dont je me suis bien sûr fortement inspiré ici. Voici donc un exemple plus spécifique :

Page de garde aux normes "MINES ParisTech"
Page de garde aux normes « MINES ParisTech »

 

Code associé

Le code associé à cette mise en page étant relativement long, j’ai pris le soin de le séparer dans un fichier annexe (voir mon dernier billet à propos des gros documents). Soit main.tex le fichier maître, que vous devrez compiler. Celui-ci va appeler le fichier Pagedegarde.tex qui contiendra l’ensemble des commandes nécessaires à notre page de garde.

Les deux fichiers en question sont les suivants :

Explications

Le fichier Pagedegarde.tex fournit la commande \pagedegarde, qui génère donc la page de garde à l’endroit de l’appel. La bordure (en haut à gauche) nécessite l’utilisation du package eso-pic pour l’arrière plan. Afin d’éviter les erreurs de dépassement de marge (« overfull hbox »), celles-ci sont localement changées le temps de la page de garde, puis rétablies dans leur configuration par défaut (donnée dans notre cas dans l’entête de main.tex). Les puristes noteront que l’étiquette « THESE » n’est pas dessinée de façon très élégante, mais je n’ai pas trouvé de moyen simple d’écrire de haut en bas en gardant les lettres horizontales…

Pour gagner en flexibilité, plusieurs données sont à passer dans le fichier main.tex, tels que vos noms, votre spécialité doctorale, le nom de votre thèse etc. Il en est de même des membres du jury, que vous définissez avec les commandes \jurya, \jurybjuryi, soit 9 membres au maximum. A chaque membre, il faut donner trois arguments : nom, fonction et rôle dans le jury.

La totalité des fichiers nécessaires à la compilation est disponible ici ! Bien entendu, je donne ici un exemple très minimal, donc libre à vous de bricoler un peu dans le code pour refaire un truc à votre sauce.

Selon la police que vous utilisez, il est possible que vous ayez le warning « Font shape ‘T1/aer/bx/sc’ undefined(Font) ». Ceci signifie que la fonte que vous avez choisie ne fournit pas de gras et petites majuscules. Utiliser le package fourier supprime ce warning, sans pour autant vraiment régler le problème (les caractères ne semblent alors pas trop en Adobe Utopia) …

Page de garde pour manuscrit de thèse
4.6 (91.43 %) 7 votes