Générer soi-même un style bibliographique pour LaTeX

Si vous utilisez bibtex pour générer vos citations et références bibliographiques dans vos documents LaTeX, alors vous vous êtes forcément posé la question du style bibliographique à adopter. Nous allons voir dans ce billet comment générer un style bibliographique totalement personnalisé.

Il existe presque autant de styles bibliographiques que de journaux, et ce choix peut se compliquer quand on a des velléités de langue, c’est-à-dire quand on souhaite que le style respecte les standards non anglophones (ex : « et collab. » à la place de « et al. »).

Afin d’aider tout un chacun dans ce dur choix, j’avais mis en ligne une bibliothèque des principaux styles nativement disponibles, appelée debibify. Si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur parmi cette liste (132 entrées au moment où j’écris ces lignes), vous pouvez utiliser un utilitaire nativement fourni avec les distributions \LaTeX : makebst

Lancement de l’utilitaire

Pour exécuter makebst, il suffit d’ouvrir un terminal (ou un invite de commande windows), et exécuter la commande suivante :

latex makebst

Étapes de génération

Au lancement, makebst vous propose une description rapide de la procédure.

La seconde question que posera l’utilitaire concerne le fichier de configuration de docstrip. docstrip est un utilitaire de compilation pour les fichiers de documentation. Je vous invite donc utiliser le fichier proposé par défaut (merlin.mbs).

Ensuite, l’utilitaire vous posera toute une série de questions sur vos choix (ou obligations), tels que l’ordre des références, s’il faut prendre en compte ou non les particules des auteurs (ex : de Boor et von Mises) pour le classement alphabétique ou encore à partir de combien d’auteurs il faut utiliser « et al ». Comptez une soixantaine de questions.

Le fichier généré par makebst est un fichier de job (*.dbj). La dernière question que vous pose makebst concerne la compilation ou non de ce fichier. C’est seulement après cela que l’on obtient le tant attendu fichier .bst.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter la documentation officielle. Mais je préfère prévenir : ça ne s’adresse pas vraiment aux néophytes…