Zotero : un plugin Firefox pour la gestion de la bibliographie

Bonjour,
Pour être efficace lors de la définition de l’état de l’art dans un domaine quelconque, il est important de structurer au maximum ses ressources bibliographiques pour en extraire les principales informations et retrouver rapidement le contenu par la suite.

Pour ce faire, il existe une multitude de logiciels de gestion de la bibliographie (EndNote JabRef,  par exemple), mais je vais m’arrêter sur Zotero.

Un plugin Firefox tout intégré
Zotero est un plugin Firefox (Iceweasel pour les puristes) distribué gratuitement sous licence AGPL. Son intégration est complète, permettant ainsi de basculer très rapidement entre la navigation et la lecture des articles téléchargés. De plus, il est intégralement traduit en français.

Un outil complet
Ce plugin, compatible avec énormément de catalogues de bibliothèques (ScienceDirect, Web Of Knowledge, CAT, IEEE etc.), permet d’importer le document en question avec la référence complète par simple clic sur une étiquette apparaissant dans la barre d’adresse de Firefox.

Etiquette d'ajout du document à la bibliothèque
Sur un catalogue compatible, Zotero propose l'ajout des documents à la bibliothèque

Lors de l’importation, il télécharge automatiquement le pdf du document concerné. On peut par la suite classer l’ensemble des références sous formes de dossiers.

Si toutefois vous souhaitez ajouter un document manuellement, c’est bien sûr possible. Zotero dispose de plus d’un outil d’un outil de recherche semi-automatique, connaissant le numéro ISSN, ISBN ou DOI d’une entrée à ajouter.

Une interface modulable

Interface Zotero
Par défaut, Zotero s'affiche sous forme de volet qu'il est possible de cacher par simple clic...
Affichage sous forme d'onglet
...mais on peut afficher Zotero dans un onglet dédié

 

Ajout de notes personnelles
A chaque entrée, il est possible d’ajouter une annotation (avec possibilité de mise en forme : souligner, italique, taille de police etc.).

Ajout de note
On peut ajouter des notes à chaque document
La zone de saisie peut être détachée

 

L’interface dispose d’un moteur de recherche interne qui regarde les mots-clés des documents, les annotations mais aussi… dans les pdf !

Un autre point fort de Zotero tient du fait que l’on peut se créer un compte en ligne et synchroniser sa bibliothèque (pdf compris). Pratique si on change d’ordinateur. Le compte Zotero gratuit propose 100Mo d’espace en ligne.

Pour finir, il est bien entendu possible d’exporter la bibliothèque dans de nombreux formats, en particulier en BibTeX.

 

Bonne lecture bibliographique !

Zotero  : un plugin Firefox pour la gestion de la bibliographie
5 (100 %) 3 votes