L’arnaque du paiement par Mandat Cash sur LeBonCoin.fr

Ayant mis en ligne une annonce pour vendre ma voiture sur le très populaire site LeBonCoin.fr, j’ai failli être victime d’une bonne vieille arnaque. Failli, dans le sens où si j’étais très naïf, dénué d’esprit critique et pas du tout au fait des moyens de transaction modernes, j’aurais pu me faire avoir. Pour éviter que d’autres personnes se fassent réellement entuber tombent dans le panneau, je vais donc détailler le principe de cette arnaque.

Un premier contact par SMS

Tout commence par un simple SMS, tout à fait crédible, me demandant d’envoyer d’autres photos par email à une adresse que je ne cacherai pas : julienrenault12@gmail.com

bonsoir, votre annonce sur boncoin me convient mieux, je tiens a acheter votre vehicule. Est-ce possible d'avoir des photos svp? julienrenault12@gmail.com
Encore un qui ne reçoit pas les MMS !

Une vraie personnalité électronique

Déjà, le nom très commun ne permet pas de recherche brute sur Google. Mais à cette adresse est associée un compte Google+. Je ne mettrai pas la photo ici, puisqu’elle ne m’appartient pas, et qu’elle a même probablement été piquée sur le net pour la confection de ce profil vitrine. On y voit donc un papa très content de recevoir un bisou de celle qui est vraisemblablement sa fille. Rassurant donc.

Je m’exécute donc et envoie lesdites photos à l’adresse sus-mentionnée. Peu de temps après, je reçois même une invitation de ce même Julien Renault à rejoindre son réseau LinkdIn, qui tend encore à prouver l’existence réelle de cette personne.

Et là, c’est le drame !

Suite à mon mail, je reçois donc la réponse suivante :

Bonjour, on vous dit merci pour votre réponse et de nous faire voir les photos de votre bien elles sont magnifiques. Après avoir vu la description sur le site d’annonce et discussion, nous vous donnons notre accord pour vous l’acheter. Nous sommes sur une île pour des raisons de job et compte tenu de la distance, il est quasi impossible pour nous de vous payer sur place ou main à main car notre société nous fait des faveurs, nous donne plusieurs avantages (c’est à dire nous rembourse 50 % de nos dépenses) à condition que nous effectuons tous nos achats partout dans le monde en étant ici sur l’île.
Alors face à cela, nous préférons vous envoyer les fonds dans un 1er temps, dès que vous les avez reçus, vous donnez la confirmation et automatiquement vous nous gardez le bien jusqu’à notre arrivée. On sera sur Paris dans 11è Arrondissement dès le 20 Novembre 2013, on fera le déplacement chez vous à domicile si possible pour la récupération et s’il y a des papiers à remplir on le fait ensemble.

Pour le mode de paiement, nous vous proposons le mandat cash via la poste car nous trouvons que c’est sécurisant, rapide et fiable, vous recevrez les fonds en espèce. Donc si vous êtes d’un commun accord avec nous sur celui-ci, faites nous parvenir les infos suivantes à savoir : nom, prénom, adresse, contacts téléphoniques (fixe et mobile) ainsi que le prix final du bien afin de vous faire le paiement assez rapidement.

P.S : nous serons très heureux de pouvoir faire affaire avec vous car votre bien nous intéresse.

Mr et Mme RENAULT

   00 22 540 559 665
Forcément, en lisant un truc pareil, on se pose plusieurs questions :
  • « [vos photos] sont magnifiques » heu.. mec, c’est une Clio 2 de 2001, prise en photo avec mon Galaxy S1 par un beau contre-jour.
  • pourquoi des mecs qui vivent sur une île (laquelle ?) veulent acheter une voiture en métropole ?
  • « On sera sur Paris dans 11è Arrondissement dès le 20 Novembre 2013 », sauf que j’ai dit dans l’annonce qu’elle était visible sur Antibes.
  • qui est assez stupide pour acheter une voiture sans la voir ?
  • bordel, mais c’est quoi ce numéro ?
La réponse évidente à toutes ces questions est bien sûr : « laisse tomber, ça sent la grosse embrouille ton histoire ». D’autant qu’il n’est pas nécessaire de chercher bien longtemps pour voir que d’autres personnes ont reçu exactement le même mail.
Mais après avoir suscité mon intérêt pécunier, cette histoire attise maintenant ma curiosité : mais où est l’arnaque, puisqu’il commence par payer ?

Le jeu du plus con

Par pure curiosité, je décide donc de donner suite à cette demande et de jouer le jeu jusqu’au bout. Je lui réponds donc que je suis Ok pour faire la transaction.
Mais pour garder un minium d’anonymat (même si une adresse gmail en dit déjà beaucoup sur vous…), j’invente bien entendu les adresse postale et numéros de téléphone :
Bonjour,

Voici donc où vous pouvez me joindre :
Dorian Depriester  45 bd Madeleine, 06000 NICE
06000 Nice  04.92.47.64.70
06.07.08.09.10(numéro perso)
Dois-je prévoir des frais de transaction, du fait du mandat cash ?
En espérant que mon plaisir de faire affaire avec vous soit partagé.

Note : le numéro de fixe et l’adresse postale que je lui donne sont ceux du commissariat de police de la ville de Nice… (le portable est un numéro bidon).

Le « paiement »

Enfin, j’ai la réponse à ma question :

Bonjour, je vous écris avec de bonnes nouvelles, le mandat cash a été fait comme convenu alors vous trouverez ci-dessous les codes du transfert donnés par la poste.

Tout d’abord je tiens à vous informer que les lois d’ici nous imposent une taxe sur tout transfert Cette taxe a pour but de procéder à une vérification de contrôle de traçabilité au niveau des deux (2) parties en transaction c’est-à-dire pour voir si le bénéficiaire de cette somme est bel et bien une personne physique ou moral, voir aussi si les fonds qui vous sont destinés n’ont pas de fins douteuses c’est tout, raison pour laquelle j’ai décidé de vous la rajouter sur le montant total à recevoir  et je vous ai mis un peu plus car vous n’étiez pas informé car il n’est pas normal que la personne qui vend son bien paie avant de recevoir son argent. Soyez rassuré car quand vous allez payer cette taxe vous la récupériez sur le montant total.

Vous n’avez que deux (2) démarches à suivre pour encaisser les fonds de suite à la poste de chez vous ou dans n’importe quelle bureau de poste de la France.

1. Voici le code du mandat 2509290901 partez sur le site www.transfertpostal.alktervista.org pour le vérifier, une fois sur la page d’accueil vous verrez suivi des envois vous rentrez votre code et vous validez

2. Ensuite, vous devez appeler le Directeur de la poste Mr OKA CHARLES ANDRÉ au 00 22 577 353 808 afin qu’il vous montre comment faire pour le paiement de votre part de taxe d’abord  car le mandat est actuellement à son service et par la ensuite encaisser le mandat que je vous ai fais.  Merci

Mr et Mme JULIEN RENAULT

00 22 540 559 665

Et bien voilà ! L’astuce est très simple : je paye cette « taxe », mais les fonds n’arrivent jamais, puisqu’ils sont bidons.

Sauf que le gars est encore plus branque que ce que j’espérais : il réussit à se planter dans l’adresse où je suis censé « suivre le virement ». L’adresse réelle est donc la suivante : http ://transfertpostal.altervista.org/ qui nous dirige sur une copie conforme du site de La Poste, à la différence près qu’aucun lien ne fonctionne, sauf bien sûr le formulaire de suivi de envois. Si je rentre donc le numéro transmis par notre ami, on voit donc :

Où on apprend que l'argent est disponible à La Poste, mais qu'il ne faut surtout pas essayer d'appeler son facteur.
Où on apprend que l’argent est disponible à La Poste, mais qu’il ne faut surtout pas essayer d’appeler son facteur.

L’argent est soit-disant disponible à la poste, mais il me faut pour cela contacter un directeur en côte d’Ivoire. Normal quoi.

D’autres victimes ?

Compte-tenu du « professionnalisme » dont semble faire preuve notre ami Julien dans son exercice, on se doute que les vraies victimes doivent être nombreuses.

Sur la page d’accueil du phishing, j’ai donc essayé d’autres numéros pour voir. Et ça marche ! Donc je ne sais pas combien de personnes sont concernées, et surtout si elles sont allées aussi loin que moi dans cette histoire et ce en connaissance de cause. J’ai donc utilisé un réseau social très populaire pour mettre en garde les quelques noms que j’ai pu dégotter au hasard des numéros rentrés.

En bonus

J’ai reçu ce week-end un mail de Julien, me disant ceci :

Bonjour, hier j’ai tenté de vous joindre sur le numéro de tel que vous nous avez donné dans le mail à savoir le : 06.xx.xx.xx.xx la personne nous a dit que nous nous sommes trompées, on a tenté et on vient de tenter encore sur le fixe, vous ne répondez pas alors pouvez-vous nous donner vos numéros ou on peut vous joindre   merci

Donc après avoir bien ri en l’imaginant tomber sur un brigadier niçois, je lui ai répondu en ces mots :

Bonjour,

Je n’ai actuellement plus de téléphone portable, c’est donc celui de ma maman que vous ai transmis. Quant au numéro de fixe, je ne comprends pas trop, ça devrait marcher… Souhaitez-vous que j’essaye de vous appeler ?

J’ai bien vu le virement par mandat cash sur le lien que vous m’avez donné. Je vais le retirer dès que possible, je vous tiens au courant dès que c’est fait ! Et sinon, pour le certificat de cession, voulez-vous que je vous l’envoie par courrier pour que vous puissiez attester être le nouveau propriétaire de la voiture ?

Communiquer avec vous est un plaisir croissant,
bonne journée.

[EDIT] La suite des aventures de notre héros ICI  ![/EDIT]

 Pour résumer

L’arnaqueur utilise plusieurs noms et adresses email différents :

  • Julien Renault (julienrenault12@gmail.com, 06.99.86.28.75)
  • Gérard Cuisinier (mme.cuisinier@gmail.com)
  • Pierre Mouli (pierre.mouli883@gmail.com)

Le premier contact par SMS, où il demande d’envoyer les photos par mail, sert en fait à engager la discussion sans passer par le formulaire du site LeBonCoin , pour éviter la blacklist.

 Au début de ce billet, je parlais de la photo de profil associée à son compte Google+. Si on fait une recherche d’image de cette photo sur Google, on voit qu’elle est curieusement la même pour 4 personnes différentes sur Facebook :

  • Lucas Durand
  • Frédéric Doublet
  • Gérard Grimaud
  • Julien Lechat

Dans le lot, il y probablement un vrai compte, mais les autres doivent eux aussi servir de couverture. Personnellement, je n’apprécierais pas que quelqu’un utilise une photo de moi pour escroquer son prochain…

En espérant que ce récit ne soit pas vain.

L’arnaque du paiement par Mandat Cash sur LeBonCoin.fr
4.8 (96.47 %) 851 votes