Téléchargez des albums Picasa… sans Picasa

Pour une raison que la raison ignore, la version web de Picasa (comprenez par un navigateur quelconque) permet de télécharger les images une à une, mais ne propose pas de télécharger les photos par lot, ni par album, sauf en installant le logiciel éponyme. Mais, heureusement, il existe un moyen de contourner cette contrainte.

D’abord, certains se demanderont pourquoi ne pas simplement installer le soft Picasa. Hé bien tout simplement parce qu’il n’existe pas (plus) sous Linux. Donc les linuxiens doivent se contenter d’une version « Wine » toute pourrie.

Bref, le programme qui va nous sauver est Picasa Webalbums Assistant, distribué sous licence GNU Lesser GPL.

Il est codé en Java, donc multi-plateforme, et le seul requis est d’avoir Java 5 ou supérieur : le fichier .jar s’ouvre avec Java (par exemple pour certains linuxiens : clic droit sur PWA3.jar puis « ouvrir avec Open JDK Java »).

Pas grand chose à dire quant à son utilisation, vu la simplicité de l’interface :

L' unique menu de Picasa Webalbums Assistant

Suivant le cas, il suffit de rentrer l’ID ou l’URL de l’album à télécharger ; puis le programme nous dirige vers la liste des photos, avec aperçu, où on sélectionne celles qui nous intéressent.

Choix des photos à télécharger

On clique sur [Download Selected], et voilà !

Bons téléchargements !

Téléchargez des albums Picasa… sans Picasa
4.5 (90 %) 4 votes
  • Arnaud

    Bonjour,
    Merci pour cette astuce. En revanche, que ce soit avec la version 0.3 ou 0.3.1, il m’est impossible de télécharger un album à partir d’une URL donnée par email. J’obtiens un message d’erreur indiquant que le lien n’est pas bon (vérifié plusieurs fois).