Télécharger un Google Book avec Firefox

Bonjour,
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Google, via son outil Google Books, recense une montagne de livres, et surtout qu’il offre la possibilité de lire tout ou partie de beaucoup d’entre eux. Toutefois, Google ne propose par défaut aucun moyen de télécharger les pages disponibles. Dans ce billet, je vais vous expliquer comment contourner cette limitation.

 

Greasemonkey

Greasemonkey est un add-on pour Firefox, disponible ici. Ce plugin permet de lancer des scripts de son choix pour modifier l’apparence ou les fonctions de certains sites internet. Vous l’aurez compris, on veut ici changer l’apparence de Google Books.

Google Book Downloader

Le script qui nous intéresse a été intelligemment appelé Google Book Downloader. Vous le trouverez à cette page. L’installation se fait simplement en cliquant sur [install], Greasemonkey se chargeant du reste.

[EDIT]
Il semblerait que le site internet userscripts.org, où est hébergé ledit script, soit down en ce moment. J’ai réussi à retrouver le script sur mon PC, il est donc maintenant disponible ici.
[/EDIT]

Maintenant, vous pouvez vous rendre sur une page Google Book, par exemple ici, et vous devriez voir dans le panneau de gauche le fameux bouton attendu :

Un joli bouton de téléchargement
Grace au script, Google Books nous propose maintenant de télécharger le livre

En cliquant sur ce bouton, le script va transformer toutes les pages du livre en png, reste à les télécharger.

Toutes ? Ça va être long…
Non, car là encore on peut feinter !

Flashgot

Flashgot est un plugin Firefox (j’en ai déjà fait allusion dans mon billet sur JDownloader), disponible ici. Après l’avoir installé, un clic droit sur la page vous permet de « Tout télécharger avec Flashgot ». Ainsi, vous n’avez qu’à spécifier le dossier destination et Flashgot téléchargera toutes les pages (en png) dans ledit dossier.

Pour aller (encore) plus loin

Cadeau à mes amis linuxiens, pour concaténer un ensemble de fichiers image en un unique pdf, utiliser la commande convert, fournie par le paquet Imagemagick :

convert -compress jpeg * document.pdf

Ainsi, tous les fichiers seront compressés en JPEG dans le document.pdf

 

Bonnes lectures à venir !

Télécharger un Google Book avec Firefox
3.4 (68.89 %) 9 votes