JDownloader : Automatisez vos téléchargements

Bonjour,
Vous connaissez fort probablement déjà l’existence des sites de partage de gros fichiers (par exemple MegaUpload, Rapidshare et autres FileSonic). Ils servent officiellement à partager des fichiers trop lourds pour être envoyés par mail. Mais du fait de la limitation de taille en général de l’ordre du Gigaoctet, leur utilisation a été beaucoup détourné pour des fins souvent illégaux.

Quels que soient vos desseins (télécharger les vidéos de Mathieu prises au réveillon, le rapport de stage d’Antoine ou autre), vous avez pu constater que ces sites contraignent l’utilisateur à recopier un code affiché (un ‘capcha’) puis attendre un certain temps avant de pouvoir commencer le téléchargement. De plus, il est en général impossible de lancer plusieurs téléchargements. Ainsi, si vous avez deux fichiers à télécharger sur le même hébergeur, vous devez attendre que le premier soit complet avant de pouvoir lancer le deuxième. Plutôt ch****, surtout vu le débit !

Deux solutions donc pour gagner du temps :

  • Vous souscrivez à un abonnement Premium, payant
  • Vous utilisez jDownloader, gratuit (et libre)

Je ne vais pas m’étendre sur la première solution. Parlons donc de la deuxième. JDownloader se charge pour vous de tout : remplir le capcha (ne marche pas sur tous les hebergeurs, Filserve par exemple), attendre les n secondes et enchaîner les téléchargements si chaîne il y a. Il dispose en plus de plugins, par exemple pour extraire automatiquement les archives zip si elle sont séparées en plusieurs fichiers. Il permet aussi de reprendre un téléchargement interrompu. Pour aller encore plus loin, on peut coupler l’abonnement payant avec JD en lui indiquant ses identifiants.

Commodité d’utilisation : une fois lancé, il « écoute » le presse-papier pour y détecter des adresses qu’il serait susceptible de télécharger.
Un exemple ? Si vous regardez une vidéo géniale sur Youtube et que JDownloader tourne en arrière plan, il suffit de faire un Ctrl+C sur l’adresse pour que jD vous propose de télécharger la vidéo. Oui, ça marche aussi sur Youtube.

Dernière astuce : il existe un module complémentaire à Firefox, FlashGot, qui est compatible JDownloader. Ainsi, si vous voyez un lien vers un fichier partagé qui vous intéresse, un clic droit « Télécharger avec FlashGot » permet de lancer jD et d’ajouter le fichier à la liste d’attente.

Bien entendu, je ne peux que vous encourager à utiliser ce logiciel dans la limite de la légalité. Après quoi, ça ne regarde que vous.

JDownloader  : Automatisez vos téléchargements
4 (80 %) 2 votes
  • Pingback: Télécharger un Google Book avec Firefox | Le Blog de Dorian()

  • luneart

    Bonjour!
    un petit ajout: une valeur intéressante à modifier dans les préférences, c’est Modules>antiCaptcha> »Seuil d’affichage ». cette valeur indique a JD si il doit utiliser le captcha deviné ou demander à l’utilisateur en fonction du degré de confiance accordé au captcha deviné. Par défaut, il faut que le captcha soit fiable à 95% pour que JD l’utilise. Il est ici intéressant de savoir que les captcha les plus problématiques sont ceux de reCaptcha de google, utilisés notamment sur Hotfile, avec un taux de succes de seulement 30%.
    En gros si vous réglez le seuil d’affichage en deçà de 30 vous ne verrez jamais de fenêtre de captcha! =)