Désactiver les annotations Youtube de façon permanente

Grâce à la fonction d’annotation dans Youtube, les gens usent et abusent cette fonctionnalité, que je trouve aussi moche qu’inutile. Depuis quelques mois, la désactivation requiert même de passer par un menu, ce qui les rend d’autant plus invasives. Voici donc deux solutions pour leur montrer qui c’est le patron.

Dans les options de votre compte sur Youtube

Si vous avez un compte Google, et que vous vous en servez pour naviguer sur Youtube, alors rendez-vous dans vos options de compte (une fois connecté, déroulez le menu en haut à droite de votre icône, puis « paramètres Youtube »).

Dans la section « Lecture » (bandeau de gauche), désactivez l’option « Afficher les annotations sur les vidéos ».

En utilisant AdBlock Plus

Si vous n’avez pas encore Adblock Plus sur votre navigateur, alors, Youtube ou pas, il n’est pas trop tard pour y remédier ! Votre vie sur la toile ne sera plus la même !

Une fois cette tâche accomplie, ouvrez le menu d’AdBlock Plus en cliquant sur son icône dans la barre des menus (en bas), puis « Préférences de filtre… ».

Commencez par ajouter un nouveau groupe de filtres, que vous appellerez comme il vous conviendra (« Youtube » par exemple…). Un clic droit sur le groupe puis « Afficher ». Ajoutez-y un filtre via le bouton ad-hoc avec pour règle de filtrage :

||youtube.com/annotations_

 

Et voilà ! Vous pouvez maintenant retourner voir pour la 4537ième fois La soucoupe et le Perroquet sans inquiétude !

 

Adblock ou Adblock Plus ?

Notez qu’il existe une différence entre Adblock, et Adblock Plus. Le premier est destiné au navigateur Chrome et Safari, tandis que le deuxième est plutôt conçu pour Firefox/Iceweasel (bien qu’il existe une version Beta d’Adblock Plus pour Chrome…). Le nom d’Adblock vient bien de Adblock Plus, qui lui même vient d’un premier projet pour Firefox qui s’appelait Adblock…

Vous trouverez ici un comparatif entre les deux projets actuels.

Désactiver les annotations Youtube de façon permanente
4.2 (83.33 %) 6 votes
  • did

    Merci pour l’astuce des annotations youtube, ça fonctionne super !!