Un serveur SSH pour gérer les fichiers sous Android

Il existe plusieurs moyens de récupérer des fichiers depuis un téléphone Android vers un autre périphérique (ordinateur ou autre téléphone) : email, Bluetooth, USB etc. Mais à un moment où je voulais récupérer des photos alors que j’avais oublié mon cordon USB, et ne disposant pas de dongle Bluetooth, je me suis demandé s’il était possible de transférer les données en Wifi.
Mon idée première était d’uploader les fichiers via FTP ou SSH sur un serveur quelconque, mais le plus simple s’est en fait avéré être d’installer ledit serveur sur le téléphone.

Pour l’installer,  SSHDroid est votre ami. Bien entendu, cette application est gratuite, disponible sur l’Android Market.
L’installation ne demande aucune connaissance particulière. Une fois faite, l’application nous donne les informations nécessaires à la connexion :

Ecran de démarrage de SSHdroid

  Ensuite, il suffit donc de se connecter en ssh ou en sftp au serveur dont l’adresse nous est donnée. Si vous utilisez un client FTP, comme FileZilla, les paramètres à rentrer sont donc (adapter bien sûr l’adresse de l’hôte) les suivants :

Paramètres de connexion au serveur sous FileZilla

Par défaut, le mot de passe de connexion est : admin
On peut bien entendu modifier ce mot de passe dans les options de SSHdroid.

L’avantage d’installer le serveur sur le téléphone est bien sûr l’ergonomie de navigation (il est plus simple de naviguer dans les répertoires depuis un ordinateur que depuis Android). Via le menu contextuel puis « guide » de l’application, une page résume comment se connecter depuis les différents OS. L’appli dispose d’options intéressantes comme le lancement automatique au démarrage du téléphone ou à chaque connexion Wifi, ou encore la gestion des clés publiques.

J’en profite pour glisser qu’il existe évidemment des clients SSH sous Android, tels que ConnectBot (sous licence Apache) en ligne de commande, ou ES File Explorer si vous souhaitez une interface graphique.

Bons transferts de fichiers !

Un serveur SSH pour gérer les fichiers sous Android
4.7 (93.33 %) 3 votes