Les applis Android qu’elles sont bien

Histoire de faire un peu condensé, je vais vous donner la liste (sujette à évolution) des applications Android qui, quand elles ne me sont pas vitales, contribuent à faire de chacun de mes jours un jour meilleur !

Multimedia

Sweet Home WiFi Picture Backup

Permet de synchroniser automatiquement mes photos avec un dossier de sauvegarde, à chaque fois que je me connecte en Wifi chez moi. Voir mon billet à ce propos.

Soundhound

Appli pour la reconnaissance de musique, pour faire semblant d’être un puits de culture musicale. Concurrent direct de Shazam, vous pouvez même siffler ou chantonner un air pour qu’il retrouve le titre !


Vie courante

PlyceFID

Marre de trimballer 40 cartes de fidélité ? Cette appli vous permet de scanner le code à barre de chacune d’elle, et l’enregistre. Elle permet de plus de donner les bons plans du moment dans chacune des boutiques enregistrées, donne un comparatif des prix des carburants des différentes pompes autour de vous, ainsi que leur distance de vous.

Nécessite Barcode Scanner (scanneur de code à barre, si vous en doutiez…).

Agenda Google

Difficile de faire sans. Avec le widget ad-hoc sur le bureau, plus d’excuse pour rater un rencard ! Et comme vous pouvez avoir plusieurs agendas Google, pensez à en créer un partagé avec votre moitié, ça vous évitera de programmer une séance de Poney aquatique quand l’autre avait prévu du Paint Ball !


Services Android

Llama

Cette excellente appli vous permet d’automatiser n’importe quelle action du téléphone en fonction de votre emplacement et/ou de l’heure, par exemple allumer le Wifi en arrivant chez soi, mettre en silencieux au bureau etc. Et tout ça sans GPS, pour être gentil avec la batterie.

AdAway

Bloqueur de publicité. Nécessite d’être rooté (voir Framaroot plus bas). Il est recommandé de passer par F-Droid (un gestionnaire d’appli alternatif), ce qui permet un suivi des éventuelles mises à jour d’Adaway.

SwiftKey

En remplacement du clavier de base d’Android. Sa grande force est d’analyser vos structures de phrases habituelles (SMS et email confondus), pour apprendre à anticiper vos mots. Il vient de passer gratuit (merci Korben pour l’info), alors foncez !

Desktop Notifications

Pour voir les notifications Android sur son PC (dans le navigateur Chrome ou Firefox). Voir mon article à ce propos.

 Lookout – AntiVirus & Sécurité

Petit soft qui fait antivirus (il vérifie chaque appli installée), mais aussi gestionnaire de backups. Il permet aussi de localiser son téléphone portable grâce à la sonnerie (même en vibreur) et sa position GPS.  Autre fonction sympa : au bout de 5 essais consécutifs ratés de déverrouillage du téléphone, l’appli prend une photo avec l’objectif frontal et vous l’envoie par email.


Transports

Maps

Ben oui, que ce soit pour un itinéraire ou pour savoir s’il y a plus de 8 km de bouchons sur l’A8, difficile de s’en passer !

Voyage-sncf

Si ce n’est que rarement que je l’utilise pour acheter des billets, elle me sert au moins pour y enregistrer mes billets électroniques.

Bien sûr, à utiliser avec SNCF direct (Hé oui, je la connais la ligne Nice-Marseille !).


Trucs de geek

Framaroot

La méthode ultime pour rooter son téléphone en 10 s ! Pas besoin de PC, il suffit de télécharger le .apk correspondant, et de l’exécuter. L’appli vous dit ensuite sur le rootage a fonctionné ou non. Permet aussi de « dérooter », pour conserver la garantie constructeur.

SSHDroid

Installe un serveur SSH sur votre téléphone, par exemple pour transférer des fichiers par sftp (voir mon article à ce propos).

JuiceSSH

Un très bon client SSH. Je m’en sers par exemple pour lancer des opérations des maintenance sur mon Raspberry (utilisé avec screen pour laisser tourner des scripts toute la nuit, c’est carrément le top !).

Si comme moi, vous trouvez que l’explorateur de fichier Android est tout pourri, ES File Explorateur est fait pour vous ! Il gère de plus les dossiers distants (partage SMB, FTP etc.). Voir mon article à ce propos.

Remote Transmission

Permet de gérer les torrents de sa box (ou du Raspberry) depuis le téléphone.

XMBC remote

Transforme votre téléphone en télécommande (connectée en Wifi) pour le médiacenter XBMC. Je la préfère même à ma télécommande ordinaire IR, grâce à l’intégration complète du gestionnaire de bibliothèque (affichage des miniatures, résumés, notes etc.).

 Et vous, quelles sont applications fétiches ?
Merci !

Les applis Android qu’elles sont bien
4.2 (83.33 %) 6 votes
  • Personnellement j’utilise énormément :
    – QR Droid Private (pour lire les QRCodes)
    – Z-Device Test (un accès direct aux capteurs et caracs du téléphone)
    – ZArchiver (pour les zip et autres)
    – Third (ça c’est quand on est rôliste :p)
    – TeslaLED (la gratuite ; une des seules applis sans autorisation abusive pour simplement utiliser le flash de son téléphone)
    – Tappy Chicken (parcequ’un jeu créé par les dévs de l’unreal engine avec l’UE4 et où l’on dirige un poulet, c’est très drôle)

    • Bien vu TeslaLED ! (sur mon Wiko Stairway j’ai juste dû changer le « LED Method » pour que ça marche).

      J’ai pas parlé des jeux, mes préférés étant :
      – Plant vs. Zombie 2, évidemment
      – Carmageddon (pour en faire la promo, il a été gratuitement téléchargeable sur Play pendant une semaine, 0,99€ normalement)
      – Échecs (Chess Free). Pas mal d’options dispo (notamment l’intelligence de l’ordinateur, ce qui est pas mal pour un n00b comme moi !).

      On peut aussi rajouter APV PDF Viewer, à ma connaissance le seul lecteur PDF Open Source disponible sur Google Play.

  • Tony

    Pour les listes de course, il y a Our Groceries qui est pas mal. Surtout qu’on peut partager la liste avec qqn d’autre (sa femme par exemple), pour ne jamais rien oublier !

  • V. Blum

    Bonjour
    et merci pour cette jolie sélection.

    Pour les voyages en train, je vous suggère de tester « Capitaine Train », très sympa, sans publicité, et que je trouve beaucoup plus ergonomique. Les prix sont ceux de la SNCF, bien sûr.

  • Jean W

    Bonjour, voici l’appli incontournable de la famille et qui est utilisée beaucoup en particulier en Espagne et en Italie. Je veux dire whatsapp. Une appli qui permet d’envoyer des messages, des photos très facilement, comme un SMS, mais en utilisant le wifi quand c’est possible. Plus de SMS ni MMS avec Whatsapp.

  • Onikage

    Pour l’application XMBC Remote, je conseillerai plutôt Yatse qui est bien plus complète et à mon sens intuitive ! 🙂